Les différentes méditations proposées au phare

Méditation

Tous les mardi, jeudi, samedi à 11H, une méditation différente pour vous donner envie d’expérimenter la méditation,  les trois premiers quart d’heure avec le son, le souffle et le mouvement afin d’aller le dernier quart d’heure dans l’Assise Silencieuse et l’Immobile.

La Gaurishankar

Le Gaurishankar est une montagne de l’Himalaya, la respiration du premier quart d’heure vous fera gravir cette montagne 🙂

  • 1er quart d’heure : nous allons respirer profondément, bloquer la respiration le plus longtemps possible tout en restant dans la joie et expirer profondément par la bouche, bloquer l’expire également le plus longtemps possible tout en restant dans le Sourire, et recommencer tout le long du quart d’heure.
  • 2ème quart d’heure : les yeux mi-clos nous allons regarder la flamme d’une bougie placée devant nous sans la fixer, le regard simplement posé sur la flamme et observer notre respiration.
  • 3ème quart d’heure : nous allons nous lever, nos pieds bien enracinés, laissons notre corps doucement se mettre en mouvement sans vouloir et observons ce mouvement venu de l’intérieur.
  • 4ème quart d’heure : l’Assise Silence

La Shakra Sound

Les trois premiers quarts d’heure sont identiques séparés par une minute de Silence entre ces trois premiers quarts d’heure…

  • Visualiser l’air qui rentre et l’air qui sort par le 1er shakra tout en faisant un sons sur  l’expire.
  • Visualiser l’air qui rentre et l’air qui sort par le 2ème shakra tout en faisant un son sur l’expire.
  • Visualiser l’air qui rentre et l’air qui sort par le 3ème shakra tout en faisant un son sur l’expire.
  • Visualiser l’air qui rentre et l’air qui sort par le 4ème shakra tout en faisant un son sur l’expire.
  • Visualiser l’air qui rentre et l’air qui sort par le 5ème shakra tout en faisant un son sur l’expire.
  • Visualiser l’air qui rentre et l’air qui sort par le 6ème shakra tout en faisant un son sur l’expire.
  • Visualiser l’air qui rentre et l’air qui sort par le 7ème shakra tout en faisant un son sur l’expire.

Toute cette « montée » se fera avec quelques respirations par shakra et durera +- 13′ et la « descente » des 7 shakras se ferra en +- 2′ avec une ou deux respirations par shakra… L’ensemble durera 15′ et ces 15′ se répéteront trois fois.

Et le quatrième quart d’heure sera l’Assise Silencieuse.

Ce n’est pas un cours de chant, il n’est pas nécessaire d’avoir de la voix 😉 l’important est de rester en contact avec l’air qui rentre et l’air qui sort tout en faisant un son sur l’expire, une musique accompagne et soutien cet ensemble. Si j’écoute le tempo de la musique qui accompagne chaque shakra tout en trouvant le plaisir de jouer avec les sons, sans m’en rendre compte, l’Harmonie se place et le dernier quart d’heure est un vrai Délice 🙂

La kundalini

  • Premier quart d’heure : debout sur nos pieds bien au sol, laissons notre corps bouger, « trembler », se secouer au rythme de notre respiration, détendons nous et laissons notre corps se secouer tout seul, laissons nous nous secouer, observons notre énergie monter de nos pieds au sommet de notre crâne, amusons-nous à observer se qui se passe 🙂
  • Deuxième quart d’heure : Dansons comme nous en avons envie, laissons notre corps bouger comme il l’entend au son de la musique jouée pour nous.  Ne forçons rien, contentons nous de suivre notre corps, abandonnons-nous au jeu de notre son, de notre souffle et de notre mouvement.
  • Troisième quart d’heure : Asseyons-nous les yeux fermés et restons attentives/attentifs à ce qui se passe en nous.
  • Quatrième quart d’heure : Assise Silencieuse.

Vipassana

Le premier, deuxième, troisième, quatrième quart d’heure sont dans l’Assise Silence, simplement observer l’air qui rentre et observer l’air qui sort, trouvons un endroit où nous préférons observer ce mouvement, peut-être notre ventre qui se soulève ou peut-être l’air frais dans nos narines…

Qu’importe, l’important c’est de revenir sans cesse à cette observation, là où le plaisir se trouve, là où notre Sourire se place, là où notre observation est la plus agréable.

Chaque quart d’heure est séparé par le son d’une cloche qui nous prévient du temps qui passe 😉

La Devavani

  • Premier quart d’heure : assis, les yeux fermés, nous écoutons un piano qui nous joue une musique douce.
  • Deuxième quart d’heure : prenons le ton d’une conversation agréable et prononçons des mots dénués de sens venu d’un langage inconnu sur cette planète,  nous allons l’appeler le charabia  🙂
  • Troisième quart d’heure : nous nous levons, et les yeux fermés nous allons laisser venir un mouvement intérieur qui nous appartient, les énergies subtiles créeront un Latihan qui échappera à notre volonté, à nous de le Vivre avec Plaisir.
  • Quatrième quart d’heure : Assise Silencieuse

La Nadabrahma

  • Les deux premiers quarts d’heure : nous allons murmurer au rythme de notre respiration.  Nous allons laisser notre respiration suivre l’émission du son. Nous allons observer ce bourdonnement et le laisser se faire.
  • Le troisième quart d’heure : sera divisé en deux parties…
    • Partie 1 : les deux mains paumes vers le Ciel devant le quatrième shakra, devant le cœur, nous allons avancer doucement nos mains, la gauche vers la gauche, la droite vers la droite, ouvrir nos bras et décrire un grand quart de cercle et revenir vers le cœur.  Nous allons dire OUI à cette Belle Énergie qui nous est donnée et nous en remplir.
    • Partie 2 : au bout de sept minutes et demie, la musique change, nous allons tourner la paume de nos mains vers le sol, elles partent du cœur devant nous et vont faire le mouvement inverse, ce mouvement me fait penser à la brasse, et revenir vers le cœur et continuer.  Nous allons envoyer toute cette Belle Énergie dans le monde,  continuons de nous remplir sur l’inspire et de l’envoyer sur l’expire.
  • Le quatrième quart d’heure : Assise Silencieuse

La propositions est de venir 10′ avant le début de la méditation pour les explications, le mieux est de m’avertir la veille par texto ou message vocal, le dojo peut recevoir 7 personnes 😉

Le prix demandé ? 10 euros pour 10 séances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *