L’écoute silencieuse

écoute silencieuseL’écoute silencieuse permet à chacun et à tour de rôle, de s’exprimer sans être interrompu.
Choisissez ensembles un endroit, un jour, une heure où personnes ne viendra vous déranger. Ni sonneries, ni enfants, ni ami, ni voisin. Et pourquoi pas signaler à tout ce petit monde que vous ne voulez pas être dérangés, par une de ces affichettes d’hôtel : « Please do not disturb ».

Cet endroit, je vous propose de vous le créer à tour de rôle pour que l’un ou l’autre accueille l’autre. Faites en un moment de fête, pourquoi pas un verre et quelques amuses bouches. N’oubliez pas, ce moment est important, mais n’en faites pas quelque chose de trop sérieux. Restez dans le jeu le plus possible, même si ce n’est pas toujours facile de rester léger, il y a toujours l’un ou l’autre moins touché par le vécu du quotidien, c’est à lui ou à elle de se proposer à l’accueil.

Si vous la faite régulièrement, cette écoute devient un moment sacré pour le couple.
Je vous propose un rythme d’une fois semaine, mais, si l’un ou l’autre éprouve un besoin pressant d’être entendu plus tôt, à lui, à elle de proposer et d’accueillir dans l’espace qu’il ou elle aura préparé pour que cette écoute soit la plus agréable possible.

Choisissez ensembles un petit objet « fétiche » « porte-bonheur » pour montrer que celui/celle qui l’a en mains est celui/celle qui parle sans être interrompu(e). Cela permet à celui/celle qui parle d’avoir tout son temps pour s’exprimer et l’autre aura également tout son temps de paroles sans être interrompu(e).

Il est bien évident que si je suis en colère ou en difficulté comme le montre le baromètre de Juliette et de Roméo de la semaine passée, il vaudra mieux faire comme elle, une marche nordique ou comme lui un sqwash, ou toutes autres méthodes pour évacuer le stress, la colère, l’énervement, de la journée, avant de faire une écoute.

L’écoute silencieuse, c’est dire à l’autre le vécu de sa semaine après l’avoir écrite sur le baromètre. L’important lorsque vous allez parler, c’est de prendre le temps d’une ou plusieurs respirations conscientes pour observer ce qui se passe en vous et de pouvoir l’exprimer en « je » …
Je me sens comme cela lorsque … Je vis cela lorsque … j’ai l’impression que … Reprenez votre baromètre et prenez le temps d’exprimer vos sentiments, vos doutes, vos joies …

Gordon dans les années 60 parlait déjà du « tu » qui tue. Nous pouvons entendre l’autre nous exprimer ses difficultés, mais il est difficile pour nous de nous sentir accusé par le « tu », faites-en l’expérience.
Exemple : Observez ce que cela vous fait d’entendre cela : « Tu es bête de penser comme cela » … Et si vous entendez : « Je trouve cela bête de penser comme cela » … Observez la différence.
Dans le quotidien et sous tension de l’émotionnel, il n’est pas toujours faisable de parler en « je ». Mais, lorsque vous vous êtes écrit votre quotidien avec le baromètre et que vous vous donnez un espace pour le couple s’exprimer, vous pouvez y arriver.

Cette écoute nous mène vers l’acceptation de nos différences.

Employez votre baromètre et votre écoute silencieuse pour exprimer vos doutes, mais aussi vos espoirs, vos joies dans le couple, faites-en un moment consacré à la construction du couple.

En résumé les grandes règles de l’Ecoute Silencieuse : Le « porte-bonheur » qui montre que je parle sans être interrompue. L’emploi du « je ». L’endroit consacré. Le baromètre pour ne rien oublier. La respiration consciente pour rester en contact avec soi. L’envie de construire une relation durable.

C’est le moment de vous resservir un verre et de remercier l’autre de vous accompagner sur ce Chemin le moins fréquenté, mais le plus fabuleux voyage.

Laisser un commentaire