L’égalité des sexes, c’est à l’intérieur de nous que cela se passe.

Souvent dans mes consultations de couples, je me rend compte que la femme attend que l’homme agisse et l’homme attend que la femme « sente » et « décide » ce qui serait bon pour le couple.

Que le couple soit composé d’un homme et d’une femme ou de deux hommes ou de deux femmes : « un » ou « une » prendra plus le rôle de l’homme et l’autre de la femme et reproduira le même schéma. Si je suis la « femme » je vais attendre que l’homme agisse et je serai déçue quand « il » ne le fera pas. Si je suis « l’homme » je vais attendre que la femme à mes côtés ai la bonne intuition et qu’elle me la communique pour que je puisse agir.

Comment sortir de la fusion dans ces conditions ?

Que nous soyons un homme ou une femme, nous avons tous une partie féminine et une partie masculine. Notre part féminine, notre anima, est la part de nous qui « s’ouvre », qui est en contact avec nos sens, en contact avec notre intuition. Notre part masculine, notre animus, est la part de nous qui agit.

Le couple idéal à l’intérieur de nous serait : je m’ouvre, je sens, avec mon anima, je donne les infos à mon animus qui lui, agit avec ces infos. Que nous soyons homme ou femme, apprenons à nous ouvrir à nos intuitions avant d’agir. Devenons des hommes et des femmes égaux à l’intérieur de nous et l’équité sera à l’extérieur de nous.

Viendra alors la partie la plus intéressante de notre Vie, nous pourrons employer nos parties féminines et masculine dans notre relation au corps … Nous ferons enfin l’amour comme des femmes ET comme des hommes que nous soyons homme ou femme. Nous apprendrons à tour de rôle à nous ouvrir et à agir. Nous serons la femme qui s’ouvre et nous serons l’homme qui agit. Nous expérimenterons enfin de façon égale nos parts féminines et masculines, pour notre grande joie à tous, homme et femme.

Il n’y aura plus, je « dois » m’ouvrir ou je « dois » agir, mais le plaisir et l’envie de m’ouvrir et d’agir. Que je sois un homme ou une femme, j’expérimenterai la joie de sentir et la joie d’agir. Lorsque nous ferons l’amour, que nous soyons un homme et une femme ou deux femmes ou deux hommes, nous pourrons chacun et chacune à notre tour expérimenter la sensualité et l’agir. Faire l’amour deviendra une méditation

A deux, nous serons quatre : deux animas, deux animus, peu importe le « costume ». Là, nous expérimentons l’égalité des sexes.

Si vous souhaitez développer votre partie masculine/féminine, le tantra vous aide dans cette démarche.

J’anime également des stages tantra pour couples. N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements à ce sujet.

2 réflexions sur « L’égalité des sexes, c’est à l’intérieur de nous que cela se passe. »

  1. Bonjour,

    Je lis bcp ces derniers temps au sujet justement de réquilibrage Anima/Animus…hum pour ma part un désiquilibre d’Animus car, malrgré que je sois une Homme de 38 ans ,marié avec enfants, j’avoue avoir un blocage pour avoir l’impulsion de combativité.
    Je l’ai tjrs eu, j’ai un réel blocage pour ce qui est de faire le premier pas…y compris en amour. Pouvez vous me donner conseil ? Comment débloquer cela ? Je commence à mettre en place « l’imagination active » dont parle Jung et je questionne Anima, Animus interieur pour savoir qu’est ce qui me bloque ? Merci de votre aide.

  2. Bonjour, Je crois effectivement qu’il est important que vous ayez une représentation claire de votre anima et de votre animus intérieur. Vous pourriez par exemple chercher une « image » qui représente votre père et une qui représente votre mère à l’époque où vous aviez moins de 7 ans. Il n’y a pas de secret, notre anima et notre animus ont un rapport direct avec le souvenir inconscient de ce couple parental d’avant nos 7 ans. Pourquoi avant nos 7 ans , parce qu’à cette époque nous étions totalement tributaire des adultes. Aujourd’hui c’est cet enregistrement qui perdure alors que depuis des années vous n’êtes plus un enfant. La guérison vient lorsque je peux « reprogrammer » le couple parental et l’adapter à moi aujourd’hui. Votre anima comme celle de tous, c’est la part de vous qui va « sentir » votre animus c’est la part de vous qui va « agir » avec ce ressenti. Si vous avez la difficulté d’agir regardez comment agissait votre père et quelles sont les ressemblances avec votre façon de mettre en pratique ce que votre anima vous dit. N’oubliez pas que tout ceci est un Grand Jeu, prenez du plaisir dans votre recherche, cherchez l’envie et non pas le devoir comprendre. Belle Aventure à vous. Marine.

Laisser un commentaire