Associer la marche nordique et la marche consciente

marche-nordiqueDans mon précédent article, je vous informais d’un nouveau séjour en Ariège que j’organise du 1er au 5 juin 2011 ayant pour thème ‘Marche nordique et marche consciente, deux différentes techniques pour entrer en méditation

Dans cet article, j’aimerais vous présenter les bienfaits de ces activités.

Les bienfaits de la marche nordique

Dans les années 50, la marche nordique a été mise en place par les skieurs de fond qui souhaitaient continuer de s’entraîner l’été malgré l’absence de la neige.Depuis, la marche nordique est devenue un sport à part entière.

  • S’agissant d’un sport doux, il convient à tous, mêmes aux personnes convalescentes ;
  • Il renforce les fonctions respiratoires et cardiaques ;
  • Il soulage les genoux et le dos ;
  • Il fait travailler 80 % des muscles du corps ;
  • On dépense 2 fois plus de calories.

La marche et le jogging sollicitent surtout les membres inférieurs.  La Marche Nordique utilise deux bâtons et permet un mouvement complet, une activation des chaînes musculaires et articulaires de l’ensemble du corps.  Ainsi le travail des bras, des pectoraux, des épaules, du cou et des muscles fessiers, complète avantageusement un exercice physique efficace, ludique et plaisant.

La marche consciente

La marche consciente est une marche rythmée par la respiration. L’attitude du corps et de l’esprit est d’être simplement là, conscient de l’air qui rentre et de l’air qui sort.

Lorsque l’on pratique la méditation zen, généralement entre deux sessions, on se lève pour pratiquer kinin ou Marche du Tigre, marche qui se rapproche le plus de l’état d’esprit de la marche consciente.

Si vous lisez les précédents articles sur la méditation basée sur l’enseignement d’Osho, ce maître indien qui m’a réveillée à la méditation, vous constaterez qu’en alliant ces deux activités, nous arrivons à la technique du son, du souffle et du mouvement.

Lors du séjour ‘Marche nordique et marche consciente, deux différentes techniques pour entrer en méditation‘ , je vous propose dans un premier temps une marche « sportive » vraiment agréable, la marche nordique. Dans un deuxième temps nous utiliserons sur le chemin du retour, les techniques de la marche consciente qui nous conduiront naturellement vers le Silence et la méditation.

Une manière d’approcher la méditation par des chemins « détournés » et joyeux !

Si l’Aventure vous tente,  n’hésitez pas à réserver dès maintenant votre séjour en Ariège. Je vous rappelle que celui-ci se déroule à la Bastide de Sérou dans un cadre naturel et reposant. L’important est de vivre une expérience qui ira bien au-delà de toutes les lectures que vous aurez pu faire sur ces thèmes. Je pense qu’il n’est pas nécessaire de vous rappeler la beauté de la nature ariégeoise.
Pour les commodités, je possède des chambres d’hôtes qui vous permettront de jouir de tout confort durant votre séjour en Ariège.

 

 

 

2 réflexions sur « Associer la marche nordique et la marche consciente »

  1. bonsoir je serait interessee de faire un stage de formation avec vous avez vous des dates de prevues ?merci a vous cordialement catherine frandemiche

  2. Bonjour Catherine, vraiment désolée de n’avoir pas répondu plus tôt, je n’ai pas vu passer votre demande, simplement maintenant en allant dans l’administration du site.
    Je n’ai pas de dates précises actuellement mais que cela ne vous empêche pas de venir au Phare et je vous montrerai comment je travaille. Donnez-moi vos dates et je demanderai aux autres personnes intéressées leurs dates et nous trouverons une semaine de libre pour ce stage formation.
    Très belle journée à vous. Marine.

Laisser un commentaire