Danse et méditation

 

 

danse et meditation

Meera et la méditation dansée

 

La méditation est une danse

Choisissez une chanson, un morceau de musique qui, dès que vous l’entendez, vous ne pouvez faire autrement que d’avoir envie de danser sur cette musique. Choisissez-la joyeuse, heureuse, légère. Debout, les pieds nus, respirez consciemment, laissez l’air entrer et laissez l’air sortir. Doucement, laissez votre corps danser la musique, laissez votre corps exprimer sa joie et sa légèreté.  Dansez encore et encore, respirez encore et encore consciemment. Lorsque la chanson est arrivée à sa fin, remettez-la,  et laissez à nouveau votre corps exprimer la musique, la joie, la légèreté.  Remettez cette musique en boucle jusqu’à ce que vous vous sentiez plein(e) de cette joie, de cette légèreté. 

A ce moment là seulement, coupez la musique, restez dans le silence. Allez vous asseoir, colonne vertébrale bien droite, mettez un léger châle sur vos épaules pour éviter tout inconfort qui pourrait venir d’un refroidissement et là, respirez en conscience. Observez l’air qui entre et  l’air qui sort. Observez votre respiration se calmer, votre coeur se calmer.  Restez là, uniquement là, il n’y a nul part où aller. Simplement observer l’air qui rentre et l’air qui sort. 

Peut-être qu’à un moment vous allez sentir une douce vibration.  Cette vibration vous l’avez contactée grâce aux trois clés : son, souffle et mouvements que vous avez mis en place grâce à votre musique préférée. Cette expérience grandira à chaque fois que vous recommencerez à danser sur cette musique. Vous aurez trouvé votre méditation préférée. 

Lorsque des semaines plus tard cette musique ne vous inspire plus, choisissez-en une autre qui à nouveau vous transportera.  D’un moment heureux à un autre moment heureux, choisis par vous, vous arriverez à danser sur terre.  Un jour vous danserez sur le rien, vous serez au-delà de la méditation.

2 réflexions sur « Danse et méditation »

  1. Oui Sylvie si tu veux quand je viens à Bruxelles,  le jeudi méditation, on la fait !! Tu apportes cette musique qui te fais danser, c'est formidable quand toutes nous apportons notre musique préférée et qu'en boucle nous dansons sur notre musique, puis sur la musique des autres.  Un dimanche, nous étions 7 ou 8 et une participante avait apporté de la techno et une des autres participante avait apporté du Vivaldi, moi du Ray Charles ! A la fin,  c'était magique de se retrouver toutes sur les musiques des une et des autre si différentes et de se laisser entraîner dans ce tourbillon de joie avant de rester assises dans l'immobile et le silence.  Celles qui y participait s'en souviennent encore aujourd'hui ! 

Laisser un commentaire