Méditation tantrique

Dans la méditation tantrique nous allons relier le sexe, l’énergie sexuelle à la santé. Vous connaissez tous la caducée d’Hermès, le dieu guérisseur de la mythologie grecque. Vous connaissez ce symbole employé dans un contexte médical ou pharmaceutique. Vous connaissez ce bâton où s’enroulent deux serpents qui se font face à son sommet. Chaque endroit où ces serpents se croisent, s’appellent “chakra”, ce qui veut dire “centre d’énergie”. Ces deux serpents symbolisent le féminin et le masculin en nous. Lorsque ces deux énergies arrivent au sommet de votre tête, vous êtes en parfaite santé.

La respiration tantrique en pratique

Démarrez à la base de la Caducée, au chakra racine : votre sexe.  Serrez le périnée très fort, comme si une envie urgente de faire pipi était là. En même temps que vous gardez votre périnée fort serré, vous inspirez l’air qui entre par vos narines. Visualisez une belle énergie monter le long du « bâton » soit le long de votre colonne. Cette énergie passe au-dessus de votre tête et fait une boucle pour terminer l’inspire au niveau de votre bouche. Image de la boucle tantriqueEnsuite, à l’expire, relâchez votre périnée et faites faire à cette belle énergie une deuxième partie de boucle : celle-ci descend et vient se lover trois centimètres en-dessous du nombril, au deuxième centre d’énergie, le deuxième chakra. Durant cet inspire et expire, il est important que vous mainteniez votre langue contre les incisives supérieures. C’est cette boucle que l’on peut qualifier de respiration tantrique.On utilise la boucle pour diffuser l’énergie sexuelle, énergie de vie, partout à l’intérieur de notre corps. Prenez le temps de faire cette respiration tantrique une dizaine de fois par jour. Faites-en votre rituel pour re-contacter cette joie dans le corps.  Au bout d’une semaine, les bulles de champagne bienheureux accompagneront votre respiration. Lorsque vous vivrez ces “bulles de champagne” dans votre corps, je vous proposerai dans un prochain article l’exercice de la boucle à deux avec votre partenaire.

2 réflexions sur « Méditation tantrique »

  1. J’ai expérimenté la respiration tantrique en suivant les indications de l’article. C’est clair et les bonnes sensations viennent vite. Si j’ai bien compris, la respiration tantrique est l’inverse de celle pratiquée inconsciemment: inspir=ventre se gonfle et périnée détendu et expir: périnée resserré et souffle sort!
    Merci

  2. Merci Odile pour ton partage, oui lorsque tu respires, tu serres le périné, fais monter cette énergie, la langue sur les incisives supérieures pour faire le lien entre ce que l’on appelle le grand véhicule et le petit véhicule, et placer cette énergie dans le deuxième shakra tout en relâchant le ventre, oui, tu as raison c’est une action inversée par rapport à la respiration même consciente de la méditation. Ici la respiration va faire monter l’énergie sexuelle et la faire revenir dans notre ventre après avoir fait une boucle 🙂 Belle pratique à toi et belles découvertes 🙂

Laisser un commentaire